Derrière les apparences.

Publié le 13 Mai 2012

La terre a été arrosée, le soleil revient. Le ciel est encore limpide et le vent de nord-est donne cette luminosité particulière en ces jours.

Spectacle à aller chercher lentement, en se rapprochant des corolles ouverts, des tiges faibles et de celles plus vigoureuses qui partent à l'aventure du ciel immense.

Elles sont toutes différentes: éclats de certaines couleurs, pastels tendres pour d'autres. Formes arrondies, ciselées, géométriques, retombantes, infinies. Avons-nous les mots pour décrire cette multitude?

Avons-nous le temps de l'observation qui déplace les points de vue ?

Certaines sont toutes petites et se déploient comme une invasion bienvenue de bleu myosotis; d'autres s'élèvent et partent à l'assaut du hêtre roux le parsemant de tâches rose pâles. Les bourgeons se tiennent encore cachés dans leur enveloppe tandis que les fleurs des iris se devinent dans ce gonflement mystérieux.

Rien ne dit que l'éclat des couleurs soit synonyme de force, ni que le pastel coloré soit plus fragile.

C'est une question de nature et de lumière, un dosage approprié qui offre cette magie. Toutes ont besoin de lumière, plus ou moins, de terre et d'eau, dans un mélange propre à chacune...Juste ce qu'il faut.

Dans le jardin de notre humanité, chacun de nous a aussi besoin d'un mélange personnalisé d'amour, de lumière et de joie et il s'agit aussi d'explorer avec patience, temps et douceur les particularités de chacun, ne pas s'arrêter trop vite aux apparences trompeuses. Dans la délicatesse du pastel, se tient la force vive qui tourne cette fleur, semble-t-il délicate, vers la lumière et la rend juste unique.

L'éducateur jardinier préfère souvent la force apparente et la maturation rapide. Il faut pourtant permettre au mystère de l'enfant de se nourrir à son rythme, sans engrais, avec les protections nécessaires à sa fragilité et composer pour lui le mélange unique dont il a grand besoin.

Rédigé par poutouxvero.over-blog.com

Publié dans #Atout poésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article